Nous cherchons une institution (ou particulier) intéressée à acheter soit les matériaux qui appartenaient à Innocent Manzetti (Aoste: 1826-1877, le véritable inventeur du téléphone), et qui soit aussi intéressée à la coopération et à la professionnalité de ses biographes.
Tout cela, afin de donner finalement dignité, et donc faisant connaître au monde entier, à ce célèbre homme de science si méconnu en Italie; Pays - Vallée d'Aoste (sa terre natale) aussi - qui n'a aucun intérêt à le célébrer.
Parmi les matériaux (cartes, lettres, documents, dessins, projets, etc ...), particulièrement remarquable est un carnet (Registre 1873-1875) qui présente les dessins, les croquis et les descriptions de plusieurs moteurs de pointe et, surtout, l’exceptionnel projet de la première voiture routière à vapeur (1864).
L'histoire de Manzetti est aussi sur Wikipedia
Au cours de l'année 1865, Innocent Manzetti d'Aoste termine deux inventions étonnantes: la voiture à vapeur (la première automobile moderne capable de se déplacer le long des routes) et le téléphone ("télégraphe vocal"). Les journaux du monde entier donnèrent la nouvelle...
Nous célébrons, donc, le 152e anniversaire de ces deux inventions si importantes, sachant que le monde continuera à célébrer d'autres noms tels que les français
Serpollet et Bollée - pour la suprématie dans la voiture - ou Meucci (italo-américain) et Bell (États-Unis), pour la priorité sur le téléphone.
Nemo propheta in patria.